L'égalité au travail

Au fil des années et des évolutions du réseau et des métiers, la proportion de personnel féminin s’est accentuée pour atteindre 13% aujourd’hui dans l’ensemble des métiers de l’entreprise (depuis la conduite des véhicules, jusqu’aux ateliers techniques, aux postes administratifs et dans les services support).

 

La féminisation de la profession comme l’égalité homme-femme sont donc profondément inscrites dans l’ADN de Soléa qui affiche, en 202", un score de 88 points sur 100 dans le cadre de l’index mesurant cette égalité (voir tableau ci-dessous).

L’index de l’égalité Femmes-Hommes, c’est quoi ?


C’est un barème conçu pour la mise en oeuvre de mesures en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur, consultez la page https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/egalite-femmes-hommes/

Les résultats par indicateur chez Soléa :

Index égalité hommes_femmes 2023
Indicateurs  Notes obtenues
Ecart de rémunération 38
Ecart de taux d'augmentation individuelles (hors promotion) 20
Ecart de taux de promotion 10
% de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congés maternité 15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations 5
Total des points obtenus sur un maximum de 100 90

 

L’ensemble des indicateurs met en avant les efforts de Soléa au sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes et la Qualité de vie au travail.

Soléa remplit son obligation légale liée à l’index égalité professionnelle femmes/femmes et a la volonté de faire évoluer sa note afin de se rapprocher de 100.

 

 

Soléa s’engage à poursuivre son engagement pour atteindre les objectifs suivants :

  • Assurer la continuité des dispositifs et outils déjà mis en œuvre sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Poursuivre et renforcer la lutte contre les stéréotypes auprès de l’ensemble des salariés et faire ainsi évoluer la culture de l’entreprise vers une plus grande mixité dans l’ensemble des emplois.
  • Intégrer l’égalité femmes/hommes dans l’ensemble des processus Ressources Humaines afin d’éviter toute situation inégalitaire et de corriger les éventuels écarts le plus en amont possible dans les domaines d’actions retenus.
     

La mixité, dans tous les domaines, constitue un élément essentiel de l’attractivité, de la performance de l’entreprise, comme de l’équilibre des relations au travail.

 

Concernant la note relative à l'écart de rémunération (39/40), les rémunérations dans l’entreprise sont basées sur une valeur de point qui s’applique de manière identique quel que soit le genre et dans le respect des grilles conventionnelles du Transport Urbain de Voyageurs. Il en va de même pour l’application des accords d’entreprise sur le développement professionnel. Soléa s’engage à réduire au maximum les écarts de salaires, très faibles, qui s’expliquent par des raisons objectives liées à l’ancienneté, la durée du travail et les mouvements de personnel.

L'indicateur d'écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotion) est incalculable au sens de la Loi.

Afin d'améliorer la note concernant l'écart de taux de promotion (10/15) Soléa s'engage à poursuivre ses efforts de non-discrimination lors des promotions internes et de réaliser des actions de sensibilisation au sujet de la mixité d’accès aux promotions.

Pour améliorer le pourcentage de salariées du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (0/10), Soléa s'engage à continuer de recruter et de promouvoir les agents de maîtrise et cadres sur la base de leurs compétences et performances indépendamment de leur sexe.