Un réseau accessible
M2A, ses communes et Soléa s'engagent depuis plusieurs années à rendre le réseau de transport de l'agglomération mulhousienne toujours plus accessible afin de faciliter la mobilité de tous.
Un arrêt ou une station est accessible lorsqu'il propose un aménagement permettant à toutes les personnes en situation de handicap d'accéder aux bus et trams.
Des mesures en faveur de l'inclusion
Depuis juillet 2021, l'accompagnant d'un client-voyageur détenteur d’une « carte d’invalidité » ou d’une « carte mobilité inclusion » (CMI) voyage gratuitement.
Adoptée dans le cadre de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), cette mesure favorise les déplacements sur le réseau Soléa grâce à la présence d’un accompagnant qui contribue à la sécurisation du trajet et apporte davantage d’autonomie lors des trajets du quotidien.
Les conditions d’application de cette mesure sont les suivantes :
- Le client-voyageur PMR doit circuler muni d’un titre de transport valide (ticket ou abonnement) ainsi que d’une carte d’invalidité ou enfin, d’une carte mobilité inclusion (CMI).
- Son accompagnant bénéficie de la gratuité le temps de sa présence aux côtés de la personne PMR et ce quelle que soit la mention indiquée sur la carte d’invalidité ou la CMI de la personne accompagnée.
Un tramway accessible pour tous
Un accès facile
Les rames de tramway sont accessibles de plain-pied sur les quais de chacune des stations. 4 doubles portes adaptées à la montée et descente des personnes circulant en fauteuil roulant permettent un accès dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Des repères dans les rames
Toutes les portes du tramway sont équipées d’un bouton d’ouverture lumineux et en relief facilement repérable et accessible ainsi que d’un dispositif détectant automatiquement le passage d’une personne. Des dispositifs adaptés sont également mis en place pour les malvoyants et les non voyants ainsi que pour les malentendants.
Vous trouverez ainsi à bord des rames de tramway :
-
des pastilles rugueuses aux abords des valideurs de titres de transport embarqués,
-
de très nombreuses barres de maintien jaunes,
-
ainsi que des annonces sonores et visuelles des stations.
Des bandes d’éveil de vigilance sont posées le long des quais avec des repères d’entrée dans les rames. Des bandes rugueuses au sol et des dispositifs d’annonces sonores sont installés sur tout le parcours du tramway, notamment au niveau des passages pour piétons.
100% des bus adaptés à l'accueil des personnes à mobilité réduite
Des bus équipés de palette rétractable
L'ensemble des bus sont équipés de planchers surbaissés proposant l’absence de marches au niveau des portes d’accès centrales. Sauf aléas techniques, le matériel roulant est apte à la montée à bord des personnes à mobilité réduite et usagers en fauteuil roulant.
Les annonces sonores et visuelles des prochains arrêts sont diffusées à bord des véhicules.
L’accessibilité sur les lignes est continuellement améliorée avec des aménagements d’arrêts et de trottoirs qui se poursuivent dans les communes de l'agglomération.
Des arrêts de plus en plus accessibles
Les lignes Chrono (C4, C5, C6 et C7) ainsi que les lignes principales (8 à 16) sont desservies par des bus adaptés aux PMR (personnes à mobilité réduite) . Ils sont équipés d’un plancher bas et d’une palette rétractable afin d’assurer un meilleur accès à bord en particulier pour les personnes en fauteuil roulant.
Les arrêts accessibles sont repérés par un picto fauteuil roulant, présent sur la signalétique aux points d'arrêts.
Pour identifier les arrêts accessibles du réseau, téléchargez le plan des arrêts accessibles.
Filéa Accessible
Deux véhicules aménagés
Qu'il s'agisse d'un fauteuil roulant manuel ou électrique, les 2 véhicules de type Renault Master peuvent accueillir, en plus des 5 places assises, 1 Usager Fauteuil Roulant (UFR) grâce à une rampe d'accès.
Les conducteurs de ces véhicules bénéficient par ailleurs d'une formation pour la bonne prise en charge des clients concernés.