La sécurité : à proximité des véhicules

La circulation de tramways, tram-trains et bus en milieu urbain constitue un facteur de risque à l'égard des autres usagers de la route, qu'ils soient à pied, à vélo, à moto ou en voiture. Il est primordial que le partage des voies se fasse dans les meilleures conditions de sécurité pour réduire autant que possible de risque d'accidents

Avec plus de 100 bus en circulation au quotidien et plus de 22 rames de tramways et 12 rames de tram-trains, Soléa transporte plus de 100 000 voyageurs par jour durant la période scolaire. Affichant plusieurs tonnes sur la balance, les bus (11 à 18 tonnes à vide), les tramways (40 tonnes à vide), les tram-trains (63 tonnes à vide) sont des poids-lourds dont les manœuvres sont exécutées par des professionnels du transport.

En cas de situation d'urgence, le poids et la taille des véhicules contraignent les manœuvres rapides d'évitement, à plus forte raison en cas de freinage d'urgence. Il est donc essentiel que chaque usager des voies de circulation, quel qu'il soit, ait conscience de ces risques et soit vigilant à proximité des voies et des véhicules.  

Voitures et deux roues

croisement d'une voie de tramway

Croisement d'une voie de tramway

En voiture, avant de franchir les voies de tramway, il convient de s'assurer que les dimensions du véhicule permettent le passage, qu’il n’y a aucun obstacle et que la file des voitures qui précèdent n'imposent pas de s'arrêter sur les voies pour éviter tout risque de collision avec un tramway ou tram-train.

Le saviez-vous ?
L’arrêt de votre véhicule sur une voie de tramway ou tram-train est interdit. L’obstruction des voies est passible d’une contravention de 4ème classe.
feux rouges

Carrefour avec feux rouges clignotants

Si le feu rouge (R24) clignote, l’arrêt du véhicule est obligatoire et immédiat sans franchissement de la voie. Ce feu signale l’arrivée imminente d’une ou plusieurs rames de tramway ou de tram-train. Tant que le feu clignote, il est interdit de traverser. Si le feu est éteint, il est recommandé de contrôler les voies avant de vous engager.

Le saviez-vous ?
Les feux R24 ont été doublés sur certaines zones accidentogènes afin d’être plus visibles encore.
tourner à droite

Tourner à droite/gauche et traverser les voies

Le tramway et le tram-train sont prioritaires. Le passage doit leur être cédé. Même dans le cas où le passage à des intersections est piloté par des feux tricolores, il convient de rester vigilant, également dans le cas d'une circulation dense, ces feux pouvant passer au rouge juste après le franchissement. 

Le saviez-vous ?
Le tramway roulant à 30 km/h mettra plus de 12 mètres pour s'arrêter lors d'un freinage d'urgence.
clignotant

Départ d'un arrêt de bus

En quittant son arrêt, clignotant enclenché, un bus est toujours prioritaire. Le passage doit lui être cédé pour lui permettre de quitter l’arrêt selon l’article R6/1 du code de la route.

Le saviez-vous ?
Le non-respect de cette règle est passible d’une contravention.

Vélos et trottinettes 

angle mort

Angles morts bus

Il existe quatre zones d'angles morts autour d'un bus. Pour la sécurité de tous à proximité et à bord, il est recommandé de conserver une distance de plusieurs mètres avec le véhicule, de les doubler par la gauche et de rester derrière un bus qui signale son intention de quitter l’arrêt ou de tourner (clignotant).

Le saviez-vous ?
Les parties blanches sont les zones où vous n'êtes pas visible du conducteur
rail de tram

Plateforme tramway

Pour éviter les chutes à vélo ou les blocages de roues sur les voies, il convient d'emprunter les pistes cyclables. Les voies du tram, aussi appelées plateformes, lui sont exclusivement réservées.

Le saviez-vous ?
Circuler sur les voies de tramway est interdit et passible d'une amende de 135€
 
traverser des voies

Traverser des voies

Le tramway est toujours prioritaire et la signalisation est à respecter. Attention aux rames dites croiseuses. Franchir les rails le plus perpendiculairement possible permet d'éviter de coincer la roue de son vélo, sa trottinette etc. 

 

Le saviez-vous ?
En cas de pluie, les rails sont très glissants. Attention au risque de chute. 

Piétons

traverser des voies

Traversée des voies de circulation

Les bus, tramways et tram-trains sont relativement silencieux ou pas systématiquement audibles lorsqu’ils sont en approche excepté via leur gong d'avertissement. Par ailleurs, un véhicule peut en cacher un autre. Il convient de redoubler de vigilance lors de la traversée des voies, de traverser de façon perpendiculaire à la route et des rails et à distance des véhicules. 

Le saviez-vous ?
Pour une visibilité optimale, attendre 3 secondes avant le départ du véhicule pour traverser est recommandé.
gong tram

Gong tramway

Le gong du tramway permet de signaler sa présence et prévenir du danger.
Il est employé :

  • si une personne est en situation de danger à proximité ou sur les voies de tramway et tram-train,
  • lors de la mise en mouvement de la rame
  • à l'approche et au départ de station
  • lors du croisement de deux rames,
  • lors du franchissement d’un carrefour par la rame lorsque la signalisation est en panne.
Le saviez-vous ?
Le tramway ne gong qu’en cas de danger immédiat entre 21h et 7h du matin. 
zone piétonne

A l'approche du tramway

Le tramway ou tram-train émettent peu de bruit. A proximité des voies, il est recommandé de ne pas porter d'écouteurs et d'éviter les conversations téléphoniques qui masquent le bruit ambiant et par conséquent abaissent le niveau de vigilance.

 

Le saviez-vous ?
Les rames restent prioritaires, même en zone piétonne.
Ligne aérienne de contact

Ligne aérienne de contact (L.A.C)

Les L.A.C sont alimentées en 750 volts continus pour permettre aux tramways et tram-trains de circuler. Il est interdit de tenter de s’approcher des LAC dans un périmètre de 3m pour éviter l’électrocution. Si la ligne se trouve au sol, s'éloigner immédiatement est vital. 

Le saviez-vous ?
Une ligne aérienne est alimentée en 750 volts soit une valeur 3 fois supérieur à une prise électrique domestique.
 
marquage gabarit tramway

Marquage gabarit tram

Les marquages rouges pointillés présents le long des voies de tramway et tram-train indiquent l’espace total occupé par la rame lors de son passage. Pour votre sécurité, se tenir derrière ou à distance de cette ligne rouge est nécessaire.  

Le saviez-vous ?
Franchir la ligne rouge vous expose à un risque de choc et un effet de souffle.